Une prime pour remplacer le CITE à partir de 2020 ?
Si le CITE a été très apprécié dans les ménages grâce aux divers avantages qu’il offre. Sachez que ce dispositif commencera à prendre du retrait à partir de l’année 2020. Toutefois, n’oubliez pas que celui-ci sera remplacé par une prime spéciale pour les travaux énergétiques. Plus précisément, l’Anah veut fusionner le crédit d’impôt avec son projet « Habiter mieux agilité » pour mettre en place une nouvelle aide sous la forme d’une prime énergétique.
Rappel sur le CITE et le projet « Habiter mieux agilité »
En premier lieu, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) est une aide financière entrée en vigueur en 2005. Le dispositif permet de déduire une partie des dépenses par les travaux de rénovation énergétique d’une résidence principale sur les impôts. Accessible à tous les ménages, le CITE est disponible avec un taux de 30 % avec un plafond de 8 000 à 16 000 euros selon les demandeurs. Chaque personne à charge peut vous offrir un aide de 400 euros.
De son côté, l’aide financière « Habiter mieux agilité » mis en place par l’Anah est réservé aux foyers modestes ainsi que les très modestes. Pour une famille modeste, le plafond peut atteindre les 10 000 euros avec un taux de 50 % sur les travaux. Les familles très modestes quant à eux peuvent profiter d’un plafond de 7 000 euros avec un taux de 35 %.
Fonctionnement de la nouvelle prime à partir de 2020
Sachez avant tout que ce nouveau dispositif vise toujours à aider les ménages qui prévoient de faire des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Pour son application, notez bien que la somme qui pourra vous être offerte dépendra en particulier de vos revenus. Vient s’ajouter à cela, le gain énergétique que vous obtiendrez après la réalisation des travaux. Notez alors que la somme disponible se repose sur un barème progressif. Ce qui implique que plus vous augmentez vos revenus, plus vous aurez des chances d’augmenter votre prime. En outre, il faudra aussi agir correctement pendant l’exécution des travaux.
Concernant les conditions de ressources, le mieux est de vous informer sur les barèmes proposés par l’Anah que vous soyez un ménage modeste ou très modeste. Par ailleurs, notez bien que les 20 % des ménages les plus aisés ne pourront pas profiter de la nouvelle prime à condition qu’ils obtiennent encore 50 % du CITE. Effectivement, il faut souligner que la dissolution de ce dernier ne veut pas dire que les dossiers validés récemment seront annulés.
Une application progressive
Comprenez bien que la demande de la prime devrait se faire via une plateforme nationale placer sous le contrôle de l’Anah. En plus de cela, le versement de l’aide se fera dès que les travaux seront remis au propriétaire et qu’il ne souffre d’aucune contestation. Ajouter à cela, les foyers juger modeste et très modeste seront les premiers à profiter de ce nouveau dispositif. De leur côté, les foyers intermédiaires pourront l’obtenir à partir de 2021. Ces derniers seront alors mis sous le régime du CITE pour l’année 2020. En optant pour cette mise en œuvre, l’État compte apporter le maximum d’aide à ceux qui ont en besoin.